English

Bienvenue sur

A propos de PGI

troisroues.com

Contact

 

Accueil

Pourquoi 3 roues ?

Torga

Pulsar

Autres projets

Revue de presse

TTWs du Monde

Français

According to the WHO, 280.000 users of motorized two and three-wheelers die each year on the roads worldwide. The risk of being killed in an accident is on average 20 times higher for a user of this type of vehicle than for a motorist.

 

 

 

 

In France alone, there have had 660 deaths among motorcyclists in 2014, 165 among moped riders, and thousands injured. Cumulatively, the motorized two-wheelers totaled 23% of road deaths while motorcyclists, to name only them, represent only 1.5% of the traffic.

Numerous hazards await the two-wheeler users, whose main purchase motivations are an access to a fluid and economically affordable mobility, and some driving fun for those who choose powerful motorbikes. The counterparty generally well understood is a high exposure to risk. Well understood or sometimes undergone because in many low- and middle-income countries, two-wheelers are often the only way of transport of the family. If they only represent a small share of the vehicle fleet in France, this is not the case everywhere. In Colombia, for example, they represent 45% of motor vehicles in circulation, 60% in China and 80% in India. In these countries where road deaths is growing each year, the two-wheeler users pay a heavy price: 3,500 deaths in Colombia, about 70,000 in China and India. Not to mention the number of often seriously injured users, for which it is difficult to obtain accurate data, but who are probably 10 times those numbers. Road safety is a real and dramatic public health problem worldwide.

 

One thing is certain: primary (active) and secondary safety systems (passive) of motorized two-wheelers have not reached the level of maturity of the automobiles ones. To maintain real the intrinsic benefits of the two and three-wheeled motorized and reduce the risks associated with their use, and the consequential injuries to a shock or a fall, Torga is experimenting different paths of safety improvement. In particular the aim is to complete the range of currently available devices (equipment for the driver and the passenger, airbag on the vehicle or integrated into the vest or the jacket) while providing new benefits, especially in term of comfort, in order to reach sustainable “mobility and pleasure” on two and three-wheelers.

 

 

 

 

The weak points of the two-wheeled vehicles:

 

Primary safety:

- Difficulty to stop the vehicle in emergency braking (even with ABS)

- Sensitivity on low grip surfaces

- Difficult to change trajectory quickly in emergency situations

 

Secondary safety:

- Poor level of the user’s equipment (gloves, boots, jacket with or without airbag, and still sometimes helmet)

- Airbag on vehicle optional

 

 

Because in a frontal impact, the ejection speed of the driver of a two-wheeler is the same as the initial speed of his vehicle, while a big part of the kinetic energy could be dissipated, and the speed of the user during the impact with the obstacle reduced, the Torga project aims to couple the driver and passenger with the vehicle.

Current situation – No coupling with the frame

 

During a crash at 50 km/h between a motorbike and an automobile, the driver of the two-wheeler is ejected at 50 Km/h while his vehicle undergoes a very high deceleration, generally inducing an uprising of the rear wheel.

If the shock occurs at the front hood of the car, the driver is usually ejected over a distance of up to 10 or 15 meters, causing fractures and burns. If the shock occurs at the highest part of the obstacle, the driver suffers major injuries, the most serious of which affecting the vertebrae, the ribs and the pelvis.

 

 

 

 

Coupling with the frame

 

In the case where the driver of the two-wheeler is coupled with the vehicle thanks to a seat belt for example, he benefits from the absorption of energy provided by the deformation of the front frame. His speed is notably reduced when the rear wheel leaves the ground.

At this point, the speed is 30 km/h for a small scooter and less than 10 km/h for a heavy motorcycle *. This is a reduction of 20 and more than 40 km / h, respectively.

 

* excluding bio-mechanical stresses

 

With programmed restraint

 

Because the coupling increases the tendency of the vehicle to the uprising in its shock phase and that at some point it is necessary to disconnect the user of the vehicle to avoid him the risk of being crushed, Torga is testing a “programmed restraint” system.

 

This system reacts according to the type of stress to which the vehicle is subjected: front shock, side or rear crash, fall etc ...

 

With programmed restraint and "survival cell”

 

Because regardless of the equipment of the user, it is necessary to improve the level of his protection during the ejection phase and the shock that follows, Torga is testing a "survival cell" that is made of a set “fairing – rollbar - seat” that protects him from the beginning to the end of the shock. The fairing couples the driver to the chassis. It plays the role of a shield and is made of a damping and abrasion resistant material.

 

 

 

With programmed restraint, "survival cell" and airbag

 

The driver’s protection is complemented by an airbag whose deployment is coordinated with the decoupling of the "survival cell". Its main mission is to reduce the intensity of the shock between the driver's head and the obstacle that is percussed.

The combination of the programmed restraint, that reduces the speed of the user at the moment of impact, with the "survival cell" equipped or not with an airbag has the effect of reducing the risk of injury of the user.

 

 

 

 

The graph below shows in ordinate the ejection speed of the driver (in km/h) depending on the speed

of his vehicle at impact, and the type of two-wheeler used.

 

 

 

 

The fairing can take various shapes. Although its primary purpose is to increase protection in case of accident, it also improves comfort in "normal" driving. In particular, it protects against the weather, mainly if it is equipped with an apron on its outskirts. It also reduces the wind pressure on the bust and helps to reduce aerodynamic drag. The apron meanwhile protects the lower limbs in case of impact.

 

 

 

This approach applies to two-wheelers and "more." For the three-wheeled, Torga proposes an architecture with two rear wheels (1F3T) that is more compatible with a "feet forward" position of the driver than an architecture with two front wheels (2F3T) and more relevant to the shock absorption.

This architecture offers a high potential in primary safety since it extends the ability of a tilting three-wheeler to reduce the risk of falls in curves.

Finally, on the basis of the works done on the prototypes “Pulsar”, Torga is also testing a "dynamic tilt control" to facilitate and boost the changes of trajectory, especially those in emergency situations.

http://www.troisroues.com/pu04%20ass.jpg

http://www.troisroues.com/trainar2.jpg

 

Torga is a research project that aims to improve the safety of "two wheelers" at all levels. It proposes to supply technical responses to this issue while improving comfort features and the driving pleasure. However, these solutions ask for a new paradigm in the world of two wheelers. The questionnaire enclosed is to help define the contours of a sustainable “mobility and pleasure” on two and three wheels.

Secondly, Torga will focus on the propulsion modes able to marry sustainable pleasure, respect of the environment and preservation of the planet's resources.

English

Bienvenue sur

A propos de PGI

troisroues.com

Contact

 

Accueil

Pourquoi 3 roues ?

Torga

Pulsar

Autres projets

Revue de presse

TTWs du Monde

English

280.000 tués par an selon l’OMS, c’est le triste bilan de l’insécurité routière pour les deux-roues motorisés dans le Monde. Le risque de décès lors d’un accident est en moyenne 20 fois plus élevé pour un utilisateur de ce type de véhicule que pour un automobiliste.

 

 

 

 

Rien qu’en France, on a enregistré, en 2014, 660 décès chez les motocyclistes, 165 chez les cyclomotoristes, et des milliers de blessés. Au cumul, les deux-roues motorisés totalisent 23% de la mortalité routière alors que les motocyclistes, pour ne citer qu’eux, ne représentent que 1,5% du trafic.

De multiples dangers guettent l’utilisateur de deux-roues, dont les principales motivations d’achat sont l’accès à une mobilité fluide, économiquement abordable, et à un certain plaisir de conduite pour ceux qui s’orientent vers les engins les plus puissants. La contrepartie généralement bien comprise est une forte exposition au risque. Bien comprise ou parfois subie, car dans bon nombre de pays à bas ou moyen revenu, les deux-roues sont souvent le seul moyen de transport de la famille. S’ils ne représentent qu’une petite part du parc de véhicules en France, ce n’est pas le cas partout. En Colombie, par exemple, ils représentent 45% des véhicules à moteur en circulation, 60% en Chine et 80% en Inde. Dans ces pays où la mortalité routière est en croissance, les utilisateurs de deux-roues payent un lourd tribut: 3500 décès en Colombie, environ 70.000 en Chine et en Inde. Sans parler du nombre de blessés souvent graves pour lesquels il est difficile d’obtenir des données précises, mais qui représentent probablement 10 fois ces chiffres. L’insécurité routière est un véritable et dramatique problème de santé publique au niveau mondial.

 

Une chose est certaine : les systèmes de sécurité primaire (active) et secondaire (passive) des deux-roues motorisés n'ont pas atteint le niveau de maturité de ceux de l’automobile. Afin de maintenir bien réels les avantages inhérents aux deux et trois-roues motorisés et de réduire les risques liés à leur usage, ainsi que les dommages corporels consécutifs à un choc ou à une chute, Torga expérimente différentes pistes d’amélioration de la sécurité. Il s’agit notamment de compléter la panoplie des dispositifs actuellement disponibles (équipement du conducteur et du passager, airbag sur véhicule ou intégré dans la veste ou le blouson) tout en offrant de nouvelles prestations, particulièrement en matière de confort, de façon à tendre vers une « mobilité et un plaisir durables » sur deux et trois roues.

 

 

 

 

Les points faibles des deux-roues :

 

Sécurité primaire :

-          Difficulté à freiner le véhicule en urgence (même avec ABS)

-          Sensibilité sur les faibles adhérences

-          Difficulté à changer rapidement de trajectoire en situation d’urgence

 

Sécurité secondaire :

-          Faible niveau d’équipement des utilisateurs (gants, bottes, blouson avec ou sans airbag et parfois encore casque)

-          Présence d’airbag sur véhicule exceptionnelle

 

 

Parce que dans un choc frontal la vitesse d’éjection du conducteur d’un deux-roues est la même que la vitesse initiale de son véhicule, alors qu’une grande partie de l’énergie cinétique pourrait être dissipée et la vitesse du conducteur au moment du choc avec l’obstacle adverse diminuée, le projet Torga se propose de coupler conducteur et passager au véhicule.

Situation actuelle – Pas de couplage au châssis

 

Lors d’un choc à 50 Km/h entre un deux-roues et une automobile, le conducteur du deux-roues est éjecté à 50 Km/h tandis que son véhicule subit une décélération très importante, entraînant dans la majorité des cas, un soulèvement de la roue arrière.

Si le choc intervient au niveau du capot avant de l’automobile, le conducteur est généralement éjecté sur une distance qui peut atteindre 10 ou 15 mètres, engendrant fractures et brûlures. Si le choc a lieu au niveau de la partie la plus haute de l’obstacle, le conducteur subit d’importantes lésions, dont les plus graves touchent les vertèbres, les côtes et le bassin.

 

 

 

 

Avec couplage au châssis

 

Dans le cas où le conducteur du deux-roues est couplé à son véhicule, par une ceinture de sécurité par exemple, celui-ci bénéficie de l’absorption d’énergie procurée par la déformation de la partie avant du châssis.  Sa vitesse est notablement réduite au moment où la roue arrière décolle du sol.

Elle est à cet instant de 30 km/h pour un petit scooter et de moins de 10 km/h pour une moto lourde*. Soit une réduction de 20 et de plus de 40 km/h, respectivement.

 

*hors contraintes bio-mécaniques

 

Avec retenue programmée 

 

Parce que le couplage accentue la tendance au soulèvement du véhicule dans sa phase de choc et qu’il faut à un moment donné, désolidariser l’utilisateur de son véhicule pour lui éviter d’être écrasé par celui-ci, Torga expérimente un dispositif de retenue programmée.

 

Ce dispositif réagit en fonction du type de sollicitation auquel le véhicule est soumis : choc avant, latéral ou arrière, chute etc…

 

Avec retenue programmée et cellule de « survie »

 

Parce qu’indépendamment de l’équipement dont dispose l’utilisateur, il faut améliorer son niveau de protection pendant la phase d’éjection et de choc qui suit, Torga teste une cellule de « survie » composée d’un ensemble carénage-arceau-siège qui l’accompagne du début à la fin du choc. Le carénage assure le couplage du conducteur au châssis. Il joue le rôle d’un bouclier et est réalisé dans un matériau amortissant et résistant à l’abrasion, tout comme la partie inférieure du siège.

 

 

 

Avec retenue programmée, cellule de « survie » et airbag

 

La protection du conducteur est complétée par un airbag dont le déploiement est consécutif au découplage de la cellule de « survie ». Il a pour mission principale de réduire l’intensité du choc entre la tête du conducteur et l’obstacle percuté.

La combinaison de la retenue programmée, qui réduit la vitesse de l’utilisateur au moment du choc, avec la cellule de « survie » pourvue ou non d’un airbag, a pour effet de diminuer les risques de blessure de l’utilisateur.

 

 

 

Le graphe ci-dessous indique, en ordonnée, les vitesses d’éjection du conducteur (en km/h) en

fonction de la vitesse de son véhicule au moment du choc, et du type de deux-roues utilisé.

 

 

 

 

Le carénage peut prendre différentes formes. Même si sa vocation première est d’augmenter la protection en cas d’accident, il améliore aussi le confort dans les phases de roulage « normal ». En particulier, il protège efficacement contre les intempéries, surtout s’il est équipé d’un tablier sur sa périphérie. Il réduit également la pression du vent sur le buste et concourt à la réduction de la traînée aérodynamique. Le tablier quant à lui protège les membres inférieurs en cas de choc.

 

 

 

Cette approche s’applique aux deux-roues et « plus ». Pour les trois-roues, Torga propose une architecture à 2 roues arrière (1F3T), plus compatible avec une position reculée du pilote qu’une architecture à deux roues avant (2F3T), et plus pertinente au regard de l’absorption des chocs.

Cette architecture offre un potentiel élevé en sécurité primaire puisqu’elle recule les limites d’un  véhicule inclinable à trois roues dans sa capacité à réduire les risques de chute en virage.

Enfin, sur la base des travaux effectués sur les différents prototypes Pulsar, Torga expérimente également la « commande positive d’inclinaison », pour faciliter et dynamiser les changements de trajectoire, surtout ceux intervenant en situation d’urgence. 

http://www.troisroues.com/pu04%20ass.jpg

http://www.troisroues.com/trainar2.jpg

 

Torga est un projet de recherche qui a pour objectif d’améliorer la sécurité des « deux-roues » à tous niveaux. Il se propose d’apporter des réponses techniques à cette problématique tout en améliorant les prestations de confort et le plaisir de conduite. Ces solutions remettent toutefois en question certains acquis du monde du deux-roues. Répondre au questionnaire, c’est contribuer à définir les contours d’une mobilité et d’un plaisir durables sur deux et trois roues.

Dans un second temps, Torga s’intéressera aux modes de propulsion permettant de marier plaisir durable, respect de l’environnement et préservation des ressources de la planète.